Le Chanvre, matière première écologique pour la décoration

Logo tapissier

 

De l'époque du moyen age à la fin du XIX ème siècle, la culture du chanvre a joué un grand rôle dans l'économie.

Il était utilisé dans la fabrication de cordes, voiles, vêtements de travail, sacs, mais aussi, tissu d'ameublement et passementeries.

A une certaine époque, il était la matière première pour fabriquer les vêtements de tous les jours et le linge de maison.

Chaque paysan en cultivait quelques hectares pour le filer lui-même et fabriquer à moindre coûts suivant ses besoins.

De sa couleur rouille conservée aprés les différents traitements, à la rudesse de sa matière, il n'avait absolument pas la délicatesse et la noblesse du lin.

Cependant sa robustesse en faisait un tissu resistant à toute épreuve..

A la fin du XIX ème siècle, une longue crise en a limité la production jusqu'à le faire disparaitre au lendemain de la seconde guerre mondiale..

 

* * *

 

 

C'est dans les années 1990 que le chanvre revient sur scène..Ses multiples utilisations en font une matière première trés interessante et surtout naturelle et écologique.

Utilisé pour le tissage, il donne de beaux tissus, doux, à l'aspect mat et aux jolies couleurs naturelles qui s'intégrent dans un univers ou la nature est mise en valeur. Ses différentes épaisseurs permettent de l'utiliser aussi bien en garnissage de fauteuil, qu'en confection de coussins, rideaux, ou linge de maison.

Le chanvre a le vent en poupe....

J' ai décidé de l'utiliser dans les confections de l'atelier par pure conviction...

D'abord pour le côté naturel du tissu, ensuite pour le bien être que l'on ressens au contact de ces fibres lorqu'elles font parties de notre intérieur.. et puis surtout pour le côté écologique puisque le Chanvre utilisé dans mon atelier est de fabrication Européene. Il est issu d'une production n'utilisant pas de pesticide, fongicide ou herbicide. Il est traité mécaniquement sans produit chimique.

Le chanvre a je pense un bel avenir devant lui..

On le retrouve même en vêtement de luxe avec Giorgio Armani ou Dolce et Gabbana.

N'est pas une belle revanche..!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau