Qu'est ce qu'une patine ?

Nous avons vu comment préparer notre bois avant de peindre...

 Je pense qu'il est nécessaire de clarifier la notion de "Patine" avant de débuter quelques techniques de peintures décoratives.

 

***

 

Www kizoa com img 2716

Appliquer une peinture sur un bois, qu'il s'agisse d'un meuble ou d'un objet, s'appelle peindre..

Avoir déposé de la bougie avant de peindre pour en retirer une partie une fois la peinture séche, est une technique de peinture décorative qui s'appelle "Technique de la peinture usée"..Ce n'est toujours pas une patine...

Www kizoa com img 2863

La notion de patine n'est pas difficile à comprendre, il s'agit tout simplement de l'action de la lumière, de la poussière, du vent..ou d'autres éléments physiques, lesquels combinés au temps qui passe..provoquent une réaction sur le bois peint ou  le tissu teint...la couleur perd de son intensité,  la peinture s'use au frottement, s'écaille, ..le plastique peut aussi être patiné...la pierre, le métal...toutes les matières..

 

Www kizoa com modiife

Www kizoa com img 3460

Www kizoa com img 3453

Www kizoa com img 3452

Www kizoa com img 3292

Www kizoa com img 3283

Www kizoa com img 3280

Www kizoa com img 3278

Www kizoa com 20160620 112642

Www kizoa com 20160620 112545

Www kizoa com 20160620 112531

 

 

Les plus belles patines sont celles qui nous entourent. Elles sont dans la nature, il suffit d'ouvrir les yeux pour les voir..

Lorsque nous souhaitons peindre un meuble ou un objet et lui donner une patine comme si il était un vieux meuble alors il faut employer des techniques spéciales propres aux peintures décoratives mais aussi lors des finitions..

Pour un meilleur résultat, l'idéal est de patiner de vieux objets, auxquels il faudra conserver un maximum de ce qui est existant...

Dans un prochain billet je développerai la technique de la peinture usée..que vous pourrez ensuite apprendre à vieillir.

 

A bientôt

Delphine du Boudoir d'Aponine

 

 

patine peinture decorative peinture usée

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

aponine
Bonjour Mava et merci à vous pour votre commentaire...C'est un plaisir pour moi d'avoir à répondre à un message aussi gentil que le votre. Vous pouvez évidemment partager sur votre facebook les billets. Il suffit pour celà que vous cliquiez dans le bas sur l'icone facebook. Celui-ci vous demandera alors de vous connecter pour partager sur votre profil. A très bientôt j'espère pour d'autres plaisirs :)
Mava
  • 2. Mava | 18/08/2016
Bonjour
Je viens de découvrir ce site et il est vraiment superbe! Bravo à vous
J'ai également une page sur Facebook, puis je publier cet article ?
En vous citant comme source bien évidement
Merci
aponine
Bonjour Evelyne, cette technique sur le cadre n'est pas faîte à la bougie, c'est une peinture à l'essuyé que je vais présenter prochainement dans un prochain billet. Elle n'a pas le même objectif que la technique de peinture usée que l'on fait à la bougie. A trés bientôt Evelyne :) pour le tout en détail
evelyne
  • 4. evelyne | 10/05/2016
sur le cadre ci dessus la bougie a été appliqué sur les moulures la coquille et sur les parties planes du cadre pour obtenir cette couleur un peu blanche et grise ? et la bougie s'enlève comment après
Merci pour ta réponse Delphine

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau